Qu’est ce que la mémoire vive ou RAM ?

Qu’est ce que la mémoire vive ou RAM ?

Parmi les différents éléments constituants un ordinateur tels le processeur, le disque dur, ou encore la carte graphique, il y a aussi ce qu’on appelle la mémoire vive ou la RAM. En ce sens, il est à savoir que la RAM est définie comme étant une mémoire informatique. Cette dernière a pour principale fonction de stocker partiellement de donner et de les rendre accessibles le plus rapidement possible. Les données stockées dans la RAM ne font en effet qu’y passer et sont de ce fait effacer après un certain délai. On nomme la RAM comme mémoire vive par opposition à la mémoire morte.

Une petite généralité sur ce qu’est la RAM

La mémoire vive ou la RAM de l’ordinateur est un lieu, si on peut le dire, dans un ordinateur, où sont stockés à temps partiel différentes données. Ces dites informations sont généralement celles qui sont utilisées par la machine elle-même. Plus précisément, c’est la RAM qui permet à l’ordinateur d’accéder rapidement aux informations recherchées. Cela implique qu’un ordinateur a davantage besoin de RAM au fur et à mesure que celui-ci lance plusieurs programmes à la fois. Le petit hic du support est qu’il porte mal son nom vu que tous les données qui y sont stockées s’effacent une fois les programmes arrêtés.

A quoi sert-elle réellement

Plus concrètement, la RAM est ce dont a besoin un ordinateur pour pouvoir fonctionner correctement. De plus, il est aussi à savoir que celle-ci permet à une machine de réaliser plusieurs tâches à la fois. La RAM permet par exemple la navigation sur internet par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Celle-ci permet également à un support informatique de charger diverses applications à la fois. La RAM est aussi ce qui permet à un ordinaire de passer d’un logiciel à un autre. Autant dire que la RAM a besoin d’être élevée pour qu’une machine soit le plus fluide possible.